top of page

​LA COMPAGNIE DES ARCHERS DU PERIGORD

HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

 

​

La Compagnie " Les Archers du Périgord" est l'une des plus anciennes du Périgord. Crée en 1984 sous le titre "Les Archers de Beaumont" elle prit, après dissolution de cette dernière, le nom de Compagnie "Les Archers de l'Abbaye de Cadouin" en novembre 1994.

 

 

Compte tenu de la diversité des communes représentées

par ses archers, à savoir :

 

 

CADOUIN, LE BUISSON DE CADOUIN,  ALLES SUR DORDOGNE, PALEYRAC ,LALINDE,  BERGERAC,  BELVES,  MAZYROLLES, CALES 

TREMOLAT , MOLIERES  VARENNES

 

 

décision fut prise en juillet 2000 de modifier sont titre et s'est ainsi que naquit la Compagnie "Les Archers du Périgord".

 

 

Située sur la commune de Cadouin en direction de Molières, elle offre aux archers débutants plusieurs modes de tir : statiques sur blason circulaires, un parcours initiatique sur blasons animaliers et pour les archers confirmées et licenciés, un parcours nature de 2 fois 14 cibles sur blasons animaliers (et bientôt nous l'espérons sur cible en 3 dimensions), dans les bois en bordure de son terrain d'initiation. Sur leur terrain de Cadouin, 5 archers encadrent les débutants. Si cette activité vous intéresse prenez contact avec Monsieur Camille PARES (voir rubrique contact). Le niveau atteint par ce parcours permettrait aux archers licenciés, d'accéder au Championnat de France de Tir à l'Arc et également de participer à de nombreuses épreuves à l'étranger.

 

 

​Outre  les 4 concours officiels annuels prévus en février, avril, septembre et novembre, les Archers du Périgord organisent des actions et initiations extérieurs au cours de manifestations locales telles qu'ateliers de l'enfance, fêtes votives, brocantes et sur la demande du comité des fêtes de Campagne, un parcours initiatique dans le parc du Château de Campagne qui eut un grand succès

​

J

Monsieur Camille PARES

Président du Club

Abbaye de Cadouin

Saint Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu,

selon la tradition, au IIIe siècle

​

Né à Narbonne, en Gaule, Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion.

 

Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens,

il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches,

il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.

​

Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), Saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général.

 

Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du xixe siècle.

​

 
SAINT SEBASTIEN PATRON DES ARCHERS
​
FETE LE 20 JANVIER
​

© 2013 "Les Archers du Périgord" tous droits réservés.

bottom of page